Hedva Ser, née le 20 septembre 1948 en Israël, est une artiste-peintre franco-israélienne et membre du conseil d’administration de l’Association des Amis de l’Azerbaïdjan.

Elle est, depuis plusieurs décennies, une lobbyiste fervente et assumée du régime des Aliyev. Hedva Ser est un atout d’autant plus important pour la communication de la dictature qu’elle a été nommé chevalier de la Légion d’Honneur et officier des Arts et des Lettres en 2001 sous le mandat du président Jacques Chirac, ambassadrice de bonne volonté de l’UNESCO en 2017 et envoyée spéciale pour la diplomatie culturelle de l’UNESCO. Hedva Ser fait donc pleinement partie de la politique d’appropriation du patrimoine arménien, mise en œuvre sur le terrain mais également dans le champ diplomatique, par l’Azerbaïdjan.


Elle organise d’ailleurs en mai 2015 une exposition à Bakou et s’affiche aux côtés de Mehriban Aliyeva, épouse d’Ilham Aliyev.


Elle côtoie également les cercles de l’ambassade d’Azerbaïdjan en France, notamment la femme d’affaires azerbaïdjanaise pro-Aliyev, Ayten Mirozyeva.

Elle se rend plus de 8 fois entre 2022 et 2023 à des événements organisés par les représentants de la dictature azerbaidjanaise en France.

Aujourd’hui encore, Hedva Ser fait la promotion de la dictature d’Ilham Aliyev, vantant la politique de « tolérance » du régime lors de conférences, comme celle organisée en juin 2022 sur les « dialogues interreligieux et interculturels » à Vienne par l’ambassade d’Azerbaïdjan en Autriche.

L'Azerbaïdjan utilise tous les moyens et relais à disposition pour obtenir le silence sur ses guerres et ses crimes.