Jean Perrin est le premier ambassadeur français à avoir été envoyé en Azerbaïdjan, entre 1992 et 1996.

Il vit la Première guerre d’Artsakh du côté de l’Azerbaïdjan, ainsi que l’accession au pouvoir de Heydar Aliyev (père de l’actuel dictateur d’Azerbaïdjan Ilham Aliyev) qu’il rencontre au Nakhitchevan – où Perrin s’était rendu pour effectuer de l’aide humanitaire aux Azerbaïdjanais – avant même sa nomination au poste d’ambassadeur. Il lui voue semble-t-il une admiration sans bornes, le qualifiant de « père de la nation » azerbaïdjanaise et « d’homme providentiel à bien des égards ».


D’après un autre lobbyiste pro-azerbaïdjanais, Jean-François Mancel, c’est Jean Perrin qui a créé l’Association des Amis de l’Azerbaïdjan, actuelle structure centrale du lobbying azerbaidjanais en France.

Il fréquente assidûment l’ambassade d’Azerbaïdjan en France (plus de 7 fois entre mai 2022 et mai 2023 !) où il assiste et intervient à de multiples reprises, pour « rappeler le souvenir de Heydar Aliyev ».

Dans d’autres déclarations, il déclare qu’avec la Guerre des 44 Jours, « le conflit [en Artsakh] a été résolu. Aujourd’hui, l’Azerbaïdjan connaît une période de consolidation de la victoire ».

Il continue, encore aujourd’hui malgré son âge avancé, ses travaux de lobbyisme en faveur de l’Azerbaïdjan
L'Azerbaïdjan utilise tous les moyens et relais à disposition pour obtenir le silence sur ses guerres et ses crimes.