"Stop au Lobby Azerbaïdjanais!" (SLA) est un collectif né en France en 2023 avec pour objectif de dévoiler les stratégies d'influence de l'Azerbaïdjan en France, mais aussi ailleurs dans le monde.
L'Azerbaïdjan, dictature quasi-totalitaire depuis son indépendance en 1991, tente en effet depuis plusieurs décennies de faire oublier ses crimes contre sa population, mais aussi contre celle de son pays voisin, l'Arménie, en s'achetant des soutiens à l'étranger.
De nombreux médias internationaux, notamment Le Monde et l'OCCRP en 2017, ont dénoncé - documents et preuves à l'appui - la "diplomatie du caviar" déployée par la dictature, en particulier au sein des instances européennes comme l'Assemblée parlementaire pour le Conseil de l'Europe (APCE). Néanmoins, qu'il s'agisse du Bundestag en Allemagne, ou bien de l'Assemblée Nationale en France, aucun Parlement n'est véritablement épargné par les tentatives de corruption et de versements de pots-de-vin proposées par les agents de l'Azerbaïdjan en France, ou par ses intermédiaires.
Avec la première élection d'Emmanuel Macron aux élections présidentielles françaises de 2017, l'Azerbaïdjan a renouvelé ses stratégies d'approche, qui sont devenues plus pernicieuses et discrètes qu'elles ne l'étaient auparavant.
La mission de SLA depuis sa création est de mettre en lumière ces stratégies, en plus d'exposer ses acteurs, afin que le public connaisse les noms et les visages des corrupteurs et des corrompus de la dictature, en France et ailleurs.
Attachant la plus grande importance à la pertinence et à la véracité de nos information, nous avons volontairement inclus un grand nombre d'images, pour la plupart cliquables, et de liens, si les lecteurs souhaitaient retrouver les sources de nos informations.
- Détails