
Récemment, un rapprochement entre l’Azerbaïdjan et le Maroc a pu être observé. Dernièrement, un accord d’exemption de visa a été signé entre les deux pays.
- Détails
Lire la suite : Des récents rapprochements entre l'Azerbaïdjan et le Maroc

Le 28 mai 2024, le magazine en ligne Luxury Place publiait un article soulignant que la célébration du 106ème anniversaire de la dictature d’Azerbaïdjan avait été « couronnée de succès ». Cette formulation plus qu’élogieuse nous a interpellé.
- Détails
Lire la suite : Myriam Larrière : une communicante de plus au service d'Aliyev

Le réseau des lobbyistes de l’Azerbaïdjan en France est à la fois alimenté par les efforts de la diplomatie azerbaïdjanaise, mais s’auto-alimente aussi. Il est ainsi fort probable que Laurent Poultier du Mesnil ait attiré d’autres personnes à l’ambassade d’Azerbaïdjan.
- Détails

Le 4 mai 2024, un acteur important du lobbying azerbaïdjanais en France a refait son apparition, après plusieurs mois d’absence : Laurent Poultier du Mesnil, vice-président de l’Association Dialogue France-Azerbaïdjan.
- Détails
Lire la suite : Laurent Poultier du Mesnil : fidèle lobbyiste de l'Azerbaïdjan en France depuis 2017

Le 23 janvier 2024, Adela Naibova publie sur Instagram une photographie d’elle et Rachida Dati, nouvelle Ministre de la Culture, prise lors de la cérémonie des vœux à la Mairie du 7ème arrondissement.
La proximité entre Rachida Dati et la dictature azerbaïdjanaise n’est plus à prouver. L’article « Liens encombrants avec l’Azerbaïdjan : Rachida Dati rattrapée par le caviar de Bakou » de Laurent Léger, paru dans Libération, le documentait de manière très complète.
Or, si Rachida Dati essaye effectivement de dissimuler ces liens depuis 2018, la photographie ci-dessus avec Adela Naibova n’est pas anodine. Cette-dernière est en effet l’une des « têtes » de la nouvelle génération du lobby azerbaïdjanais en France.
- Détails
Lire la suite : Adela Naibova : derrière l'image de "jeune progressiste", la lobbyiste d'Aliyev

Ces derniers mois, Anastasia Lavrina nous a permis, en les mettant en scène dans ses publications, de montrer l’activité de certains agents d’influence de l’Azerbaïdjan en France : parmi eux, on trouve Olivier Pardo.
- Détails
Lire la suite : Olivier Pardo, avocat et partisan de la dictature azerbaïdjanaise

Le 22 janvier 2024, Anastasia Lavrina, porte-voix du régime d’Ilham Aliyev, dont l’affiliation politique n’est pas un mystère - on l’a vu avec les dernières « élections » présidentielles en Azerbaïdjan - annonce une interview avec Emmanuel Dupuy.
- Détails
Lire la suite : Emmanuel Dupuy : "chercheur" et "expert" à vendre

Le 20 janvier 2024, Anastasia Lavrina affichait sur son profil X que Joaquinito Maria Alogo de Obono, président de l’International Association Against Corruption, allait donner une interview exclusive pour « dévoiler le travail du lobby arménien en France ».
- Détails

Le 8 septembre 2023 est créée l’Association pour la protection du patrimoine et du droit au retour des Azerbaïdjanais occidentaux (APPDRAO), 11 jours avant le début de l’offensive azerbaïdjanaise qui mènera à l’exil des Arméniens d’Artsakh et au nettoyage ethnique.
- Détails

Le 3 décembre 2023, le Front de libération nationale kanak et socialiste (FLNKS) organise une manifestation contre la venue de Sébastien Lecornu, ministre de la Défense français. L’agence de presse d’Etat azerbaïdjanaise Azertag dépêche alors deux « journalistes ».
- Détails
Lire la suite : Shahla Aghalarova : "journaliste" et agente de déstabilisation