Alain Roumestand a été, entre 2017 et 2023, le relais de la propagande d'Aliyev en France, aux côtés d'autres lobbyistes de la dictature azerbaïdjanaise.
Alain Roumestand, né en 1949, est un ancien proviseur de lycée et animateur radio à Radio Grand Ciel. Il se présente également comme rédacteur, en freelance depuis 2008. Présenté par les relais médiatiques azerbaïdjanais comme étant journaliste et historien, Alain Roumestand n’est en fait que titulaire d’une maîtrise « histoire et presse » obtenue en 1973 à l’Université d’Orléans.

Actif depuis 2017 au sein du lobby pro-Azerbaïdjan – comme bon nombre d’autres lobbyistes encore actifs – Alain Roumestand a vraisemblablement été « recruté » au moment du renouvellement de la stratégie d’influence azerbaidjanaise en France, avec l’arrivée au pouvoir d’Emmanuel Macron et du parti En Marche.
Invité à l’ambassade d’Azerbaïdjan en mai 2017 pour la fête de l’indépendance, Alain Roumestand commence véritablement ses activités pour l’Azerbaïdjan en juin 2017 avec la réalisation d’un entretien avec l’ancien ambassadeur azerbaïdjanais en France, Elchin Amirbayov. Alain Roumestand emploie les mêmes méthodes que d’autres lobbyistes comme Sébastien Boussois, utilisant les espaces participatifs de médias comme Mediapart, Causeur ou AgoraVox, pour diffuser la propagande azerbaidjanaise. Avec la création du relais médiatique francophone pro-Azerbaïdjan Caucase de France, Alain Roumestand y trouve également une nouvelle plateforme d’expression.


Par la suite, le « journaliste » écrira des articles reprenant les termes de la propagande azerbaïdjanaise notamment au sujet de l’Artsakh. En 2021, sur l’espace participatif de Mediapart, il écrit par exemple l’article « Connaissez-vous Khodjaly ? ». La même année, sur Caucase de France, il écrit l’article « Alain Roumestand: La France peut continuer sa politique de développement réciproque avec l’Azerbaïdjan ».

En avril 2020, Alain Roumestand se rend en Azerbaïdjan. Puis en 2022, il écrit un article en collaboration avec le photographe Grégory Herpe, au sujet de ses impression à la suite d’un voyage dans les « territoires libérés » d’Artsakh. Il semble que Alain Roumestand ait également participé au voyage, puisqu’il apparait sur une photographie prise à Shushi, aux côtés de Grégory Herpe et de Mirvari Fataliyeva, coordinatrice du lobby pro-Azerbaïdjan en France.



En février 2022, dans le journal Causeur, Alain Roumestand publie un entretien avec la « consultante indépendante de développement à l’international », Kamala Murad. Il s’agit en fait de l’Azerbaïdjanaise Kamala Muradova, directrice de projet au sein de GILAN Holdinq, fonds d’investissement azerbaïdjanais possédé par la famille Aliyev. Alain Roumestand participe donc pleinement, encore aujourd’hui, de la politique de désinformation mise en place en France par l’Azerbaïdjan.


L'Azerbaïdjan utilise tous les moyens et relais à disposition pour obtenir le silence sur ses guerres et ses crimes.