Né le 3 février 1954 à Hanoi, Jean-François Desjacques est un membre du lobby azerbaïdjanais en France. 

Déclarant dans certains articles être photographe (notamment dans des entretiens relatifs aux « dîners clandestins » du chef Christian Leroy durant le confinement, auxquels il reconnaît avoir participé), il a en réalité commencé sa carrière comme directeur dans la société de travaux publics Société Auxiliaire d’Entreprises, avant de se diriger vers le business des hôtels à l’international à partir de 1993. En 2000, Jean-François Desjacques devient, en parallèle, conseiller pour ultra-riches, pour leurs stratégies d’acquisitions immobilières et les relations aux institutions, via son family office suisse Eastinwest SA. En 2006, il apparaît dans le numéro russe de Forbes consacré aux 100 plus grandes fortunes russes.

Profil LinkedIn de Jean-François Desjacques
"Dîners clandestins : un ancien participant raconte "la course à l'oseille"", Europe1, 6 avril 2021
Couverture de Forbes Russia, 2006
Site Internet de Maximus Capital, 25-26 septembre 2015
"Jean Francois Desjacques CEO of the Family Office Eastinwest SA", Global Leaders Investment Club, 3 février 2020

Jean-François Desjacques a beaucoup travaillé en Russie. C’est sans doute par ce biais qu’il a rencontré son épouse, Anna Konchakova, avec qui il créé en 2013 en Suisse la société Emotional Investments Group SA, dont l’objet social est décrit comme « l’offre de services de conciergerie de premier ordre […], notamment réservation hôtelière dans les hôtels de luxe et les palaces, accès VIP et organisation de différentes manifestations, spectacles et évènements, recherche et location de véhicules de prestige […], activités de communication, […] vente, achat, location et courtage de biens immobiliers ». Hormis la Russie, la société travaille beaucoup à Dubai, où elle a des bureaux, mais aussi avec la Communauté des États indépendants (CEI), dont fait partie l’Azerbaïdjan. Et bien que, pour ses affaires sans doute, Jean-François Desjacques arpente de nombreuses autres ambassades en France, il est remarquable que pendant la seule année 2023, il se soit rendu au moins 3 fois à l’ambassade d’Azerbaïdjan, notamment le 3 février pour l’Assemblée Générale de l’association des Amis de l'Azerbaïdjan.

Publication LinkedIn par Jean-François Desjacques, 2023
Publication LinkedIn par Jean-François Desjacques, 2023
Profil LinkedIn de Anna Konchakova
Emotion Investments Groupe SA - Moneyhouse.ch
Site Internet de Emotional Investments Groupe

Cela n’est pas un hasard puisque l’Azerbaïdjan est loin d’être un pays inconnu pour Jean-François Desjacques et son épouse : entre 2015 et 2019, leur société Emotional Investments Group y avait un partenaire de gestion pour les activités sur place, un certain Sergey Yelizarov. A noter également que la page d’Emotional Investments Group sur Instagram est suivie par Laurent Poultier du Mesnil, vice-président de l’Association Dialogue France-Azerbaïdjan, sans parler du fait que le site Internet de la société utilise une image du Centre Heydar Aliyev de Bakou comme illustration… Très probablement membre de l’Association des Amis de l’Azerbaïdjan, puisqu’il était encore invité par Aytan Mouradova à l’événement commémorant les 100 ans de la naissance de Heydar Aliyev, en mai 2023, Jean-François Desjacques reste discret à ce propos. Ses participations régulières aux événements organisés par les envoyés d’Aliyev en France, et sa communication autour de ces occasions participent du polissage de l’image de la dictature azerbaïdjanaise, et font bien de Jean-François Desjacques un membre du lobby azerbaïdjanais en France.

Profil LinkedIn de Sergey Yelizarov
Site Internet de Emotional Investments Groupe

L'Azerbaïdjan utilise tous les moyens et relais à disposition pour obtenir le silence sur ses guerres et ses crimes.