Le réseau des lobbyistes de l’Azerbaïdjan en France est à la fois alimenté par les efforts de la diplomatie azerbaïdjanaise, mais s’auto-alimente aussi. Il est ainsi fort probable que Laurent Poultier du Mesnil ait attiré d’autres personnes à l’ambassade d’Azerbaïdjan.
Laurent Poultier du Mesnil est une personnalité d’extrême-droite. Il a notamment travaillé pour l’Union pour le Renouveau de Versailles, porté par l’homme politique Henry de Lesquen, ancien président de Radio Courtoisie… où Poultier du Mesnil travaille.

Or, il est possible que Laurent Poultier du Mesnil ait attiré à l’ambassade d'Azerbaïdjan d’autres personnalités du même bord. On ainsi récemment pu être remarquées, à l’ambassade azerbaïdjanaise, Pierre Daprile et Jordan Cruciani. Ceux-ci s’y trouvaient le 6 décembre 2023 pour les commémorations du 100ème anniversaire d’Heydar Aliyev, et le 30 janvier 2024 pour les commémorations du 20 janvier 1990, organisées chaque année par la diplomate de la dictature d'Azerbaïdjan.


Pierre Daprile est étudiant et Secrétaire général des Amis de Napoléon III. Jordan Grosse-Cruciani est quant à lui conseiller municipal de la ville de Charmes, mais aussi secrétaire général adjoint des Amis de Napoléon III.

Tous deux dont proches du parti d’extrême-droite Appel au Peuple, fondé en 2021, d’obédience bonapartiste. Jordan Grosse-Cruciani est d’ailleurs comptabilisé sur le site du parti comme étant un élu directement rattaché à Appel au peuple.



Le 19 avril 2024, Laurent Poultier organise le « Gala et Bal des Deux Empires », via le Cercle de France, dont il est président. A l’événement se retrouvent le candidat Appel au Peuple, Joachim Murat, ainsi que Jordan Grosse-Cruciani.

Le travail des lobbyistes de l’Azerbaïdjan, et en particulier de ceux comme Laurent Poultier du Mesnil, ne consiste donc pas simplement à répondre à des interviews et à faire des discours, mais aussi à recruter Laurent Poultier du Mesnil, proche des sphères d’extrême-droite, embrigade donc de ce côté-là. Jordan Grosse-Cruciani et Pierre Daprile, présents deux fois à l’ambassade d'Azerbaïdjan en quelques mois, ne semblent offrir aucune résistance.
Cet enjeu est important, Jordan Grosse-Cruciani étant conseiller municipal. A ce titre, la présence du maire Reconquête Loup Bommier à l’ambassade d’Azerbaïdjan lors d’un débat organisé par l’Association des Amis de l’Azerbaïdjan le 15 novembre 2023 est à noter.
