Le 4 mai 2024, un acteur important du lobbying azerbaïdjanais en France a refait son apparition, après plusieurs mois d’absence : Laurent Poultier du Mesnil, vice-président de l’Association Dialogue France-Azerbaïdjan.

A l’occasion de la commémoration annuelle de Heydar Aliyev, à l’origine de la dynastie de dictateurs au pouvoir en Azerbaïdjan, Laurent Poultier du Mesnil a en effet prononcé un discours célébrant le père d’Ilham Aliyev et son héritage.

Laurent Poultier du Mesnil, né le 10 octobre 1966 à Papeete en Polynésie française, a été recruté entre 2017 et 2018 par la diplomatie azerbaïdjanaise pour des activités de lobbying en France.

Communicant comme beaucoup d’autres lobbyistes de l’Azerbaïdjan en France, il a commencé ses activités dans le domaine en 1994 avec la société Bleu Marine Communication par l’Image, puis avec son actuelle société de communication, Hermine, créée en 2000.

Il dirige cette société avec Natalia Krassikova, née le 25 décembre 1982 à Tcherpovets, en Russie.

Laurent Poultier du Mesnil dispose, comme moyen de diffusion d’information, d’un atout intéressant : il est direction d’un programme sur Radio Courtoisie. A partir de 2018, il invite régulièrement des représentants du lobbying de l'Azerbaïdjan sur ses ondes. Parmi ses invités se trouvent depuis 2017, deux anciens ambassadeurs d’Azerbaïdjan en France, le directeur des relations extérieures du président d’Azerbaïdjan, Hikmet Hajiyev, ou encore Günel Safarova, présidente… de l’Association Dialogue France-Azerbaïdjan !




Il est également à noter qu'il fait partie des cofondateurs de l'Association Dialogue France-Azerbaïdjan, principal outil de lobbyisme de la dictature d'Aliyev en France.

Laurent Poultier du Mesnil a également été invité plusieurs fois en Azerbaïdjan, pour donner des conférences, mais aussi pour « observer » les « élections législatives » de 2020 en Azerbaïdjan !


Il ne manque pas, dans ce contexte, de qualifier les élections au sein de la dictature d’Azerbaïdjan « d’innovation mondiale » auprès de Vugar Aliyev, ancien premier conseiller à l’ambassade d’Azerbaïdjan en France.

En mai 2020, l’agence de presse d’État Azertac relaie les félicitations de Laurent Poultier du Mesnil adressées à Ilham Aliyev, à l’occasion de la Fête nationale d’Azerbaïdjan.

Dans le même temps, toujours en 2020, il coorganise et participe à plusieurs événements organisés par les lobbyistes de l’Azerbaïdjan en France, notamment à la présentation du livre de l’ancien ambassadeur azerbaïdjanaise en France, aux côtés d’Emmanuel Dupuy et de Jean-Daniel Belfond.

L’activité intense de Laurent Poultier du Mesnil en 2020 visait à influencer l’opinion française en amont de l’offensive azerbaïdjanaise sur l’Artsakh, qui allait débuter en septembre 2020. En ce sens, il portait une grande responsabilité dans le lobbying de l'Azerbaïdjan en France. Laurent Poultier du Mesnil participe également bien entendu à la diffusion de fausses informations dans les médias azerbaïdjanais, sous l’étiquette de « politicien français » afin de crédibiliser son propos.


Or, si son profil LinkedIn indique qu’il aurait été conseiller municipal entre 1995 et 2001, les résultats des élections législatives de 1997 pour la 3ème circonscription des Hauts-de-Seine indiquent son élimination, avec 2,64 % des voix…


Laurent Poultier du Mesnil côtoie d’autres habitués de l’ambassade d’Azerbaïdjan, comme Bashar Nasri, dirigeant de la société de parfums Maison Dorin, qui était présent à l’Assemblée générale de l’Association des Amis de l’Azerbaïdjan en février 2023.


Enfin, il est également à noter que Laurent Poultier du Mesnil est vice-président de l’Alliance franco-russe, et président d’une société créée en 2020 visant à développer la coopération universitaire en la France et la Chine.


Ces mandats sont-ils bien inoffensifs, ou bien Laurent Poultier du Mesnil est-il partie prenante d’autres opérations d’influence en France ? Si son activité au service de l’Azerbaïdjan laisserait deviner une réponse, cela nécessite un autre travail d’enquête. Toujours est-il qu’après avoir été discret un certain temps, celui-ci a repris du service pour l’Azerbaïdjan. En octobre 2023, il invoquait l’héritage « démocratique » du dictateur Heydar Aliyev lors de la célébration de son 100ème anniversaire à Paris.

Laurent Poultier du Mesnil fait partie des lobbyistes vendant leurs service à l’une des pires dictatures de la planète, coupable de nettoyage ethnique et engagée dans un processus génocidaire. Pour cela, il doit être exposé.