Le 8 septembre 2023 est créée l’Association pour la protection du patrimoine et du droit au retour des Azerbaïdjanais occidentaux (APPDRAO), 11 jours avant le début de l’offensive azerbaïdjanaise qui mènera à l’exil des Arméniens d’Artsakh et au nettoyage ethnique.


L’Association est co-créée par Elshan Mamedov Asadovitch, né le 21 juin 1965 à Bakou. Il est le créateur en 2005, de l’agence d'auteurs russes « The Independent Theatre Project Agency », et semble encore enseigner à l’Institut russe des arts du théâtre », à Moscou.

Elshan Mamedov avait également créé en France, au début des années 2000, des sociétés comme Cinemedia ou encore Bureau Théâtral International. Sa signature y est similaire à celle présente sur les statuts de l’APPDRAO.

Le deuxième cofondateur de l’APPDRAO est Zaur Nussrat oğlu Sadigbayli, né le 16 septembre 1976 à Erevan. Il vit en France, à Nice. Il serait actuellement, d’après son profil LinkedIn, « conseiller juridique des particuliers ». Il indique avoir été conseiller à la communication, entre 2001 et 2005, de la délégation de l'Azerbaïdjan au Connseil de l'Europe. Par ailleurs, comme en témoignent certains documents de la SARL française Galant, Zaur Sadigbayli était particulièrement incompétent.


Dès 2012, Zaur Sadigbayli est cité dans un article de MalaysiaToday. Amant à cette époque de Maira Nazarbayeva, ex-épouse du frère de l’ancien dictateur kazakh Noursoultan Nazarbayev, celle-ci lui aurait donné procuration pour l’achat à Nice d’une maison valant 40,000,000$.

Zaur Sadigbayli ne se met au service de la machine de propagande azerbaïdjanaise en France qu’à partir de 2020. Il prépare alors un nouveau narratif de propagande basé sur les soi-disant « Azerbaïdjanais de l’Ouest », en collaboration avec l’ambassade d’Azerbaïdjan en France.

Cette collaboration n’est guère étonnante, puisque le frère de Zaur Sadigbayli n’est autre que le diplomate azerbaïdjanais Rovshan Nussrat oğlu Sadigbayli, aujourd’hui ambassadeur d'Azerbaïdjan en Autriche et en Slovénie !


Les liens entre Zaur Sadigbayli et les entités lobbyistes azerbaïdjanaises en France ne manquent pas. Lancé en 2020 par l’ambassade d’Azerbaïdjan, il est repris par Jean-Michel Brun et Musulmans en France, ou encore par « l’Association scientifique ALIM » de Günel Safarova.


Qualifié à tort d’historien, Zaur Sadigbayli propose lors d’événements, organisés par des entités azerbaïdjanaises en France, des révisions de l’histoire des Arméniens d’Azerbaïdjan, victimes de pogroms à la fin des années 1980, ce qu’il tait évidemment.

Plus tard, visiblement très bien informé, il affirme sur la chaîne azerbaïdjanaise Bakou TV que les services de renseignement français « corrompus par le lobby arménien », ont caché à l’ambassade d’Azerbaïdjan qu’une « attaque » se préparait contre elle en septembre 2022.

En dehors de ses interviews par les médias rattachés aux autorités d’Azerbaïdjan, comme Report.az, Trend et Azerbaycan24, Zaur Sadigbayli est également invité sur des médias français comme Sud Radio.

Membre du Conseil de Coordination des Azerbaïdjanais de France, Zaur Sadigbayli essaye désormais de mobiliser lors d’événements comme le rassemblement organisé le 13 janvier 2024 pour protester contre la destruction de la statue de la poétesse Natavan à Evian-les-Bains.

La création de l’APPDRAO en septembre 2023 a été discrète, seulement relayée par un article d’APA.az en novembre 2023. Néanmoins, il est très probable que Zaur Sadigbayli va tenter de s’affirmer comme un nouveau pion d’Aliyev en France.

Avocat incompétent, mis sous procuration lors d’un achat à 40,000,000$ avec l’argent d’une dictature, et frère d’un ambassadeur d’Azerbaïdjan, Zaur Sadigbayli va sans doute miser en France sur le nouvel angle de la propagande azerbaïdjanaise, des « Azerbaïdjanais de l’Ouest ».