Alain Houpert, né le 13 août 1957 à Dijon, est un radiologue et sénateur LR depuis 2008. Membre de l’Association des Amis de l’Azerbaïdjan et président du groupe d’amitié France-Azerbaïdjan au Sénat, il est un des piliers du lobbyisme pro-azerbaidjanais dans les institutions françaises.

Actif dès 2017 au service de l’Azerbaïdjan en France, il sera particulièrement visible en 2018 en se rendant à Bakou ou encore en félicitant le dictateur azerbaïdjanais, Ilham Aliyev, pour sa « réélection ».

L’année suivante, il l’accueille à Paris, en compagnie de Gérard Larcher, président du Sénat, et de Christian Cambon, président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, où sont soulignés « des échanges fructueux ».



Le 24 novembre 2020, Alain Houpert déclare lors de l’audition de l’ambassadeur d’Azerbaïdjan d’alors, Rahman Mustafayev, s’être déjà rendu en Azerbaïdjan deux fois, et reprend la propagande du régime d’Aliyev en soulignant les supposés liens historiques entre la France et l’Azerbaïdjan, la « tolérance » de l’Azerbaïdjan, avant de dénoncer le rôle de l’Arménie en Artsakh. Plus tard, le 30 octobre 2020, il appelle la France à être impartiale vis-à-vis de la guerre en Artsakh.


Alain Houpert est un rouage essentiel dans l’exportation de la propagande du régime d’Aliyev en France, et poursuit son travail de lobbyisme jusqu’à aujourd’hui. Dernièrement, en juillet 2023, Soltan Mammadov, président du groupe de travail sur les relations interparlementaires Azerbaïdjan-France, écrivait en effet à Alain Houpert une lettre dénonçant les déclarations de Gérard Larcher, qui exigeait la fin du blocus du corridor de Lachin par l’Azerbaïdjan.

L'Azerbaïdjan utilise tous les moyens et relais à disposition pour obtenir le silence sur ses guerres et ses crimes.