Jean-Michel Brun, né le 4 juin 1950 à Paris, est un membre important du lobby pro-Azerbaïdjan en France.
Ancien réalisateur de documentaire avec sa société Twins, puis conseiller en communication avec la société Twins Events, les sphères azerbaïdjanaises le qualifient aujourd’hui de « journaliste » et « expert du monde arabo-musulman » pour grandir son statut lors de ses prises de paroles en faveur de l’Azerbaïdjan – procédé également utilisé de manière quasi-systématique pour les autres membres du lobby de l’Azerbaïdjan.




En 2023, Jean-Michel Brun a publié aux éditions Hermann en 2023 le livre « Choucha – La Perle du Caucase », dans lequel il propage les mensonges de la propagande azerbaïdjanaise sur l’Artsakh et la ville de Shushi, tout en prétendant que ce n’est qu’avec le Guerre des 44 Jours qu’il décide de voyager dans le Haut-Karabakh pour « mieux rendre compte » de cette guerre.

Ce que Jean-Michel Brun omet de préciser, c’est qu’il est « rédacteur en chef » depuis 2020 des médias en ligne MusulmansenFrance, et LaGazette.az. Ces relais francophones de la propagande azerbaïdjanaise ont pour mode opératoire de noyer des pamphlets anti-arméniens et tribunes pro-Azerbaïdjan, dans une masse d’articles reprenant mot pour mot les dépêches de l’AFP, afin de simuler l’impartialité et un grand nombre de sujets traités. Créés en 2020 d’après les archives d’Internet, ces sites ont préparé l’opinion aux crimes perpétrés par l’Azerbaïdjan dans les années suivantes.



Jean-Michel Brun fait ainsi partie de la stratégie d’influence de l’Azerbaïdjan en France, et les remerciements adressés dans son ouvrage l’illustrent bien, puisqu’on y retrouve : l’ambassadrice d’Azerbaïdjan en France, Leyla Abdullayeva ; l’ancien ambassadeur, Rahman Mustafayev ; la responsable du service culturel de l’ambassade, Aytan Mouradova ; Soltan Mammadov, directeur du département de la Fondation Heydar Aliyev ; Sébastien Boussois et Karim Ifrak, « chercheurs » dont vous pouvez lire les portraits sur cette page ; Vugar Aliyev, ancien premier secrétaire de l’ambassade d’Azerbaïdjan en France ; Maya Baghirova, photographe régulière de l’ambassade ; Reza Deghati, photographe pro-Aliyev ; Ilgar Huseynov le directeur général de l’agence de presse d’Etat azerbaïdjanise Trend.az, et sa représentante en France Günel Safarova (également présidente de l’association ALIM, relais de l’Azerbaïdjan en France dans le domaine scientifique), entre autres.

Jean-Michel Brun, sur les diverses plateformes dont il dispose, déploie régulièrement la propagande azerbaïdjanaise, sur tous les sujets où il est possible de le faire : Artsakh, « lobby arménien », relations franco-azerbaïdjanaises, etc. Dernièrement, Jean-Michel Brun, interviewé par Trend.az, affirmait ainsi que la France devait nourrir de bonnes relations avec la dictature d’Aliyev, et que « les Français s’en foutent de l’Arménie et n’ont aucune idée de ce qu’est l’Arménie ». Visiteur régulier de l’ambassade d’Azerbaïdjan, l’ancien « journaliste » est plus actif que jamais pour la promotion de son livre, et du régime d’Ilham Aliyev.

L'Azerbaïdjan utilise tous les moyens et relais à disposition pour obtenir le silence sur ses guerres et ses crimes.