Jean-François Mancel, né le 1er mars 1948, est l’ancien président de l’Association des Amis de l’Azerbaïdjan, qu’il a présidé entre 2014 et octobre 2021, avant de céder sa place à l’ancien député LR Jérôme Lambert.

Son long parcours politique – il a été conseiller général de l’Oise, député européen, président du conseil général de l’Oise, puis député UMP/LR à l’Assemblée Nationale pendant au total plus de 25 ans – lui a conféré un statut de choix pour relayer en France la propagande d’Ilham Aliyev. Ancien soutien de Nicolas Sarkozy, jusqu’aux primaires du parti LR en 2016, il termine son dernier mandat de député en 2017.
Jean-François Mancel est un des plus forts soutiens de la dictature azerbaïdjanaise en France. Il milite depuis des décennies pour l’amélioration des relations entre la France et l’Azerbaïdjan, et publie à cet effet de nombreuses tribunes comme en 2014 dans Le Monde, « Apprenons à connaître l'Azerbaïdjan ».

Il est un soutien assumé du régime d’Ilham Aliyev, dont il nie publiquement le caractère autoritaire et vante la politique de tolérance, d’où notamment sa vive opposition en 2016 à la création à l’Assemblée Nationale d’une commission d’enquête sur les relations bilatérales entre la France et l’Azerbaïdjan.


Il accueille à Paris, également en 2016, la délégation de Mehriban Aliyeva, et est lui-même invité à Bakou par Ilham Aliyev en 2018 et en novembe 2020.



Il témoigne même en 2017 en faveur de l’Azerbaïdjan lors du procès opposant la dictature à Elise Lucet à la suite de la sortie de l’enquête de Cash Investigation sur l’Azerbaïdjan.
Jean-François Mancel continue encore aujourd’hui à fréquenter l’ambassade d’Azerbaïdjan en compagnie de son épouse Brigitte Mancel et, encore présent en février 2023 à l’Assemblée générale de l’Association des Amis de l’Azerbaïdjan, il poursuit ses activités pour le lobby pro-azerbaïdjanais.

L'Azerbaïdjan utilise tous les moyens et relais à disposition pour obtenir le silence sur ses guerres et ses crimes.